Les 4 faits que vous ignorez sur l’hélicoptère

Les 4 faits que vous ignorez sur l’hélicoptère

L’hélicoptère, un engin connu de tous qui comporte de diverses utilités comme le transport d’urgence, le transport de tourisme… Mais voici un peu de nouveauté, ce que vous ne savez pas sur l’hélicoptère !

Helicoptere en vol

Les créateurs de l’hélicoptère

C’est Gabriel de La Landelle et Gustave Ponton d’Amécourt qui construisirent le 1er prototype d’hélicoptère en 1861. Ce prototype était  un hélicoptère à moteur à vapeur qui utilisait pour la première fois de l’aluminium pour sa chaudière. Quelle ingéniosité à cette période ! Ce prototype n’était qu’un tout petit hélicoptère mais a néanmoins contribué à la construction de l’hélicoptère tel qu’on le connait aujourd’hui.

 

L’hélicoptère moins dangereux que l’avion

En effet, il est prouvé que l’hélicoptère est moins dangereux que l’avion. Cela s’explique par les pales de l’hélicoptère qui continuent à tourner même lors de l’arrêt du moteur grâce à un mécanisme qui permet de faire tourner le rotor principal même sans résistance du moteur. Le pilote peut alors entamer la descente selon un angle bien précis permettant l’afflux d’air pour faire tourner les rotors et atterrir tout en douceur, contrairement à l’avion…

 

Avantage de l’hélicoptère comparé à l’avion

Outre le fait que l’hélicoptère est moins dangereux que l’avion, un autre avantage se présente en faveur de l’hélicoptère. En effet, l’hélicoptère, à l’instar de l’avion, a la capacité d’être stationnaire. C’est à dire de rester en vol sans bouger de position. Effectivement cette capacité n’est pas réalisable par les avions car c’est grâce aux pales des hélicoptères que cette prouesse est réalisable. Cela permet notamment aux hélicoptères de rester stationnaires lors de sauvetage d’urgence !

 

Le transport de passagers

En France, transporter des passagers dans un hélicoptère requiert une licence d’exploitation ainsi qu’un certificat de transporteur aérien, détenu par le pilote évidemment. Néanmoins, si le pilote d’hélicoptère transporte moins de trois passagers pour des vols uniquement locaux, le certificat de transporteur aérien n’est pas une obligation. Toutefois, la licence d’exploitation reste obligatoire dans tous les cas de figure.

 

Alors, vous étiez au courant de ces petites subtilités ?

 

Retour vers la page catégorie : L’hélicoptère

À propos de l’auteur

Camille administrator

Laisser un commentaire